Drive

image_print

Le service de « drive » a fait son apparition en bibliothèque pendant le confinement. En période de déconfinement, et en phase 1 de nos recommandations, ce service peut être une alternative à l’accès libre aux lieux.

Les principales étapes pour organiser un service de « Drive », en fonction du temps et moyens disponibles en cette période complexe :

  • définir le périmètre du service : horaires, quotas et durées à définir.
  • dessiner le chemin de l’usager : comment réserve-t-il ? (par mail, téléphone, directement sur le le catalogue en ligne, sur place ?), quels messages reçoit-il, comment et quand peut-il récupérer les documents à la bibliothèque ? , modalités de retraits des documents.
  • dessiner le chemin et les activités du personnel : qui fait quoi ? quelles sont les manipulations et étapes faites par les équipes lors des retours (quarantaine et/ou désinfection), préparation des commandes, réponses à distance aux usagers, accueil sur place pour remettre les commandes, etc.
  • définir les horaires d’ouverture du service (temps de préparation de la « commande », réponse, retrait).
  • définir le(s) lieu(x) du service : sur un site, sur plusieurs bibliothèques ; le public aura-t-il à entrer dans les locaux ? si c’est nécessaire comment ?
  • organiser le paramétrage du SIGB : si l’usager fait les réservations par le catalogue, offrir la possibilité de faire des réservations sur des livres disponibles par exemple (certains SIGB le permettent).
  • inscriptions : offre-t-on la possibilité pour les usagers de s’inscrire pendant la phase 1 et la mise en œuvre du service de drive ?
  • Conditions sanitaires nécessaires : c’est un point important et conditionnel à l’ouverture du service, tant pour les personnels que pour le public > mise à disposition de masques, de visières éventuellement ; de gel, de repères pour distance physique, de plexis si nécessaire, etc.

Le décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 autorise les bibliothèques universitaires à l’activité de prêt sous forme de retrait et dépôt d’ouvrages.

« IV.-L’accueil des usagers dans les établissements d’enseignement supérieur mentionnés au livre VII du code de l’éducation et dans les autres organismes de formation militaire supérieure est autorisé aux seules fins de permettre l’accès :
(…)
« 3° Aux services de prêt des bibliothèques et centres de documentation, aux seules fins de retrait ou de dépôt d’ouvrages ;
(…)
« L’accueil des usagers est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale prévues à l’article 1er. »
Source Légifrance