Équipements Protection Individuels

image_print

Équipements de protection individuel (EPI)

Concernant le respect des gestes barrières, des distances de sécurité (au minimum 1 mètre), du port de masque grand public et du lavage des mains à l’eau savonneuse le plus souvent possible (ou utilisation de gel hydro-alcoolique pour se désinfecter en cas d’éloignement avec un point d’eau), se reporter aux chapitres 4, 5 et 6 des préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique (Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures de santé publique en population générale).

Concernant le lavage des mains (20 secondes minimum), la mise à disposition de papier essuie-main permet, outre de se sécher correctement les mains, d’utiliser ces essuie-mains pour fermer le robinet et ouvrir la porte. Les essuie-mains usagés seront jetés dans une poubelle installée à la sortie des sanitaires. Cela évite les risques de contamination par contact.

1. Le lavage des mains est préférable à l’utilisation de gants. En cas d’usages de gants : utiliser des gants jetables et changer de gants pour accueillir chaque nouveau lecteur.

2. Les blouses peuvent être en coton, lavables à 60°C minimum et si possible lavées quotidiennement. Il existe également des blouses jetables, polyéthylène ou en polypropylène, réservées a priori au personnel médical.

3. Le port de masques grand public en coton, lavables à 60°C et/ou de visières, est bien sûr recommandé (voir Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures de santé publique en population générale,  chapitre 6, p.6 – Masques grand public).  Il existe des masques spécifiques FFP2 (recommandé pour la manipulation d’ouvrages poussiéreux) ou FFP3 (pour la manipulation d’ouvrages moisis), dont le port n’est pas requis pour les opérations mentionnées plus haut.

Pour être pleinement efficace, le port de ces masques doit respecter les recommandations à leur mise en place et à leur enlèvement. 

NB : Après usage, il est recommandé de jeter les EPI jetables dans des sacs poubelles dédiés qui seront vidés tous les jours.

Fiches à télécharger sur le site de l’Unapei :
Port du masque barrière pour se protéger
Utiliser un masque en tissu