Bibs rurales

image_print

Pour rappel, un nouveau cadre réglementaire a été défini par décrets des 30 octobre et 2 novembre 2020 : http://www.biblio-covid.fr/

Le site de la Préfecture de chaque département est également à consulter.

  • Les bibliothèques rurales :

– Les activités maintenues : un service de click and collect (ou drives) et le portage à domicile peuvent être proposés, si les élus de la collectivité les valident et dans le strict respect des gestes barrières ; la gestion des retours est possible avec désinfection/quarantaine de 3 jours ; les usagers peuvent venir à la bibliothèque récupérer leurs réservations en étant muni d’une autorisation de circuler dérogatoire (en cochant la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile »).

– Les bénévoles : dans le cadre de la mission de service public qui leur est déléguée, la mairie/l’intercommunalité doit leur fournir une attestation de déplacement pour poursuivre leurs activités à la bibliothèque.

Les personnes fragiles doivent rester à leur domicile.

Les accueils de classes dans les bibliothèques sont interdits mais des bibliothécaires peuvent intervenir dans les écoles, sous réserve de l’autorisation des élus/de la collectivité, en plus de l’habilitation habituelle délivrée par les directions académiques et validant les intervenants.

– Poursuite de l’activité interne en privilégiant le télétravail.

  • Les bibliothèques départementales :

sous réserve de la validation des élus départementaux et conformément aux instructions préfectorales :

– Poursuite de l’activité interne en privilégiant le télétravail.

– Service de drive pour documents réservés et sélections de documents réalisées par le personnel BD.

– Circulation des navettes de livraison.

– Formations maintenues en visioconférence prioritairement.

– Promotion des ressources en ligne et valorisation des collections sur le portail de chaque BD.

– Les agents fragiles doivent rester à leur domicile.

L’ABD a publié un document reprenant les Recommandations, en version simplifiée et orientée bibliothèques départementales et leurs réseaux.

Voir et télécharger le document (PDF, 4 pages).

L’ABD pour propose un tableau de suivi des entretiens avec les réseaux de bibliothèques rurales, adaptable selon les contextes. L’objectif est de permettre la réalisation d’une synthèse de cette période de déconfinement entre chaque phase et à l’issue de la pandémie (phase 4).

Télécharger le tableau

Comment mettre en place un drive dans les communes rurales? Comment envisager la réouverture des locaux? Pour répondre à ces questions, la BD de Loire-Atlantique a élaboré deux guides pratiques à destination de son réseau.

Télécharger le guide « Drive »

Télécharger le guide « Réouverture au public »

La BD du Lot met à disposition de son réseau de lecture publique une infographie synthétique d’un drive.

En complément, la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF propose une fiche « Déconfiner en réseau« , qui intéressera les bibliothèques en réseau communal ou intercommunal. Quelques principes généraux sont rappelés, ainsi que des exemples de mise en œuvre anonymisés.

Fiche à consulter ou télécharger : http://www.bibenreseau.abf.asso.fr/deconfiner-les-bibliotheques-en-reseau/